17 Jan 2024

Passer le Code de la Route en situation de handicap

L’accessibilité aux examens du permis de conduire est une préoccupation majeure pour les personnes en situation de handicap. Ainsi des mesures spécifiques ont été mises en place permettant à tous de passer le code de la route et d’obtenir leur permis de conduire pour garantir une égalité des chances,

Les aménagements pour les candidats sourds ou malentendants

Les personnes sourdes ou malentendantes peuvent accéder à des aménagements spécifiques lors de l’examen du code de la route. Par conséquent, des sessions spécialisées avec une durée prolongée de l’examen sont assurées pour une compréhension optimale. De plus, les candidats ont également la possibilité de bénéficier d’interprètes en langue des signes ou des codeurs en langage parlé complété.

Les aménagements pour les candidats dyslexiques, dyspraxiques, dysphasiques

Les candidats possédant des troubles de la dyslexie, de la dyspraxie ou de la dysphasie peuvent également bénéficier d’aménagements. Il leur suffit de présenter des justificatifs, tels que la reconnaissance de qualité de travailleur handicapé (RQTH) ou la reconnaissance de handicap attribuée par la maison départementale des personnes handicapées (MDPH). 

Vers qui se tourner ? Le bureau d’éducation routière (BER)

Par ailleurs les personnes en situation de handicap cherchant à passer le code de la route, nous vous recommandons de contacter directement le Bureau d’Éducation Routière (BER) de leur département. Le BER est un organisme qui met en place des aménagements nécessaires en fonction du handicap de chaque candidat et organise les épreuves théoriques du code de la route.

Chez France Code, nous mettons en avant notre engagement envers la qualité de l’apprentissage du code de la route. Cependant, nos centres ne sont pas actuellement aménagés pour accueillir des personnes en situation de handicap.

Explorez davantage d’informations captivantes en consultant notre section « Actualités« . Découvrez des articles variés couvrant un large éventail de sujets. Restez informé et suivez notre actualité.

Source :